Souvent, on me demande la différence entre toutes ces appellations: Liqueur, Punch, Ti-punch, Planteur Et Rhum Arrangé. Je vous donne ici une rapide définition pour chacune de vos breuvages préférés.
Une Liqueur
Une Liqueur est une boisson spiritueuse, c’est à dire une boisson alcoolisée obtenue par distillation, suivie parfois d’une macération ou d’une infusion de matières premières agricoles (fruit, plantes, produits laitiers).
Les liqueurs ont un taux de sucre d’au moins 100g/L. Une liqueur qui a un taux de sucre plus élevé ( en général au moins de 250 g/L) est appelée « crèmes ».
Le Punch
Cela n’a rien à voir avec le coup de poing en anglais!
Le punch ou ponch est une boisson composée de 5 ingrédients de base : eau, alcool, jus de citron, sucre et épices.
L’alcool utilisé est : rhum, gin, liqueur, vin, champagne. Dans le cas des Antilles et de la réunion, on utilise bien-sur le rhum . Des fruits peuvent être ajoutés soit en morceaux soit sous forme de jus.
Le Ti-punch
Le ti-punch est une boisson composée de trois éléments du rhum, du sucre de canne et du citron. On peut éventuelement y ajouter des glaçons.
On dit: « wonm, sik é sitwon » au antilles.
Le Planteur
Le planteur est une boisson alcoolisée à base de rhum (blanc ou vieux), d’épices et de jus de fruits.
le planteur est un type de punch.
Le Rhum Arrangé
Le Rhum Arrangé est une boisson alcoolisée à base de rhum blanc le plus souvent, mais on peut aussi utilisé le rhum vieux. On y ajoute des fruits, des épices et même des plantes aromatiques.
Une remarque s’impose: aux Antilles, contrairement à la Réunion, les appellations « rhum arrangé » et « punch » sont bien souvent interchangeables.